Foire aux questions
Retrouvez sur cette page nos questions/réponses pour vos taques de cheminées.
Le modèle en bois servant de moule m’appartient, et n’est jamais vendu.
Seuls les plaques en fonte ou blasons en bronze sont vendus aux clients.
Le modèle n’appartient pas au souscripteur , par contre, le droit de tirage lui appartient ainsi qu’aux membres de sa famille.
Le blason d’une famille peut être reproduit sans autorisation du 1° souscripteur dans les 4 cas suivants :
– un autre membre de la famille porteur du nom
– un descendant de cette famille par ascendance féminine.
– une personne avec ou sans armes restaure une propriété ayant appartenue à une autre famille titrée, et dans un souci d’authenticité, veut faire faire une taque de cette famille.
– dans las autres cas, je demanderais une autorisation écrite de l’aîné de famille, ou à défaut, d’un membre représentatif.
En Belgique :
Blason masculin : 95% en forme de fer à repasser. 5% restant, soit ovale (= inspiration 18°) soit en accolade
Blason féminin : toujours ovale.
En France : Sur les chevalières, ex libris, frontons, documents, taques,.. les deux blasons ont la même forme, et ceci, dans la majorité des cas. C’est pourquoi, vous trouverez dans la plupart de mes illustrations de taques, deux blasons en fer à repasser ou ovales. Si vous avez une préférence pour 2 blasons de formes différentes, divers modèles permettent cette possibilité. Dans la majorité des cas, il s’agit du modèle sans décor ou décoratif (2 palmes, branches de laurier). Certains modèles héraldiques le permettent également (heaume), et quelques rares cas avec supports ou tenants (lévriers, sauvages). Je déconseille les modèles avec 2 blasons de formes différentes avec tenants (animaux) ou supports (personnages), car cela donne une composition souvent disgracieuse par manque de symétrie. Votre choix est beaucoup plus large si vous optez pour deux blasons de formes identiques.
Généralement non.
La date porte à confusion : est-ce la date de la fabrication de la taque, de la maison, de la famille, .. ?
Sur une taque avec 2 blasons, non plus, car dans le futur, il sera très facile de retrouver les familles et la date du mariage.
Exception :
vous avez restauré complètement un bâtiment, et vous y avez réellement mis votre empreinte.
Vous pouvez inscrire à ce moment, une inscription dans le bas de la taque avec une date, le nom de la maison, lieu dit, restauration, …
2 frères épousent 2 sœurs. Dans ce cas, il peut être amusant d’inscrire une date puisqu’il pourrait y avoir confusion du propriétaire ou occupants de la maison ou.. si une même alliance existait déjà avant dans la famille…
Si votre famille a une devise ou un cri, je conseille, si la place le permet, de l’inscrire, en latin, en français, ou dans la langue d’origine.
Certaines devises étant désuètes, guerrières, ou démodées, peuvent être omises
Fixée contre un mur avec 2 petits pitons en L. (ne jamais cimenter…)
Laisser un petit jeu entre la plaque et le piton qui permettra la dilatation.
Profitez de l’occasion unique d’avoir une taque. Bientôt plus disponible.